De la reine, Marie-Thérèse d’Autriche, le roi a six enfants (trois filles et trois garçons) dont un seul, Louis de France, le « Grand Dauphin », survécut à l’enfance.
Il n’y a pas eu de Fille de France sur le marché matrimonial européen des filles d’Henri IV à celle de Louis XV.
De l’union du roi avec Louise de La Vallière, le Roi eu Marie Anne de Bourbon, dite « Mademoiselle de Blois »
Par <a href= »//commons.wikimedia.org/wiki/User:Archaeodontosaurus » title= »User:Archaeodontosaurus »>Didier Descouens</a> — <span class= »int-own-work » lang= »fr »>Travail personnel</span>, Domaine public, Lien
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Anne_de_Bourbon_(1666-1739)
Entre-temps, le roi aime sa fille légitimée pour la vouloir mariée à un prince souverain et songe ouvertement à son cousin Victor-Amédée II de Savoie alors mineur. Mais la Maison de Savoie, malgré sa moindre importance politique et sa proche parenté avec le roi, refuse de s’allier à une princesse légitimée, fût-elle de sang royal.
Le Grand Condé, soucieux de rentrer en grâce, ne se retient pas de proposer au roi l’aîné de ses neveux, princes du sang, orphelins dont il a la charge.
Marie-Anne épouse à 13 ans, le 16 janvier 1680 à Saint-Germain-en-Laye, le prince Louis-Armand de Bourbon-Conti, 18 ans. C’est le premier mariage entre un prince du sang et un enfant naturel du roi. À cette occasion, le roi consent à sa fille une dot d’un million de livres. Il sait également qu’en mariant sa fille légitimée à un prince du sang, il déshonore pour longtemps les membres des branches cadettes de la famille royale qui s’étaient révoltées pendant sa minorité.
De Madame de Montespan naissent :
- Louise-Françoise de Bourbon dite « Mademoiselle de Nantes »
Par <a href= »https://en.wikipedia.org/wiki/fr:Pierre_Gobert » class= »extiw » title= »w:fr:Pierre Gobert »><span title= »peintre français »>Pierre Gobert</span></a> — not provided <a class= »external text » href= »https://commons.wikimedia.org/w/index.php?title=Template:Not_provided&action=edit&editintro=Template:Translate_this/message »>traduire</a>, Domaine public, Lien
https://fr.wikipedia.org/wiki/Louise-Fran%C3%A7oise_de_Bourbon_(1673-1743)
Louise-Françoise de Bourbon est mariée à douze ans par ordre du roi le 24 juillet 1685 dans la chapelle du château de Versailles au duc de Bourbon, fils d’Henri-Jules de Bourbon-Condé et petit-fils du Grand Condé. Son époux lui donne neuf enfants. Son époux est un être violent, cruel, qui a hérité de la folie issue, semble-t-il, du côté de sa grand-mère paternelle née Plessis de Richelieu (famille du cardinal). Cette union est scandaleuse car le duc de Bourbon est un prince du sang alors que Mademoiselle de Nantes est une bâtarde, mais la mésalliance est facilitée par la dot procurée par Louis XIV à sa fille, plus d’un million de livres et en donnant le gouvernement de Bourgogne aux Condé et en assurant la survivance de la charge de la surintendance du roi à la mort de son père et de son grand-père
- Françoise-Marie de Bourbon, dite « la Seconde Mademoiselle de Blois »
Par <a href= »https://en.wikipedia.org/wiki/fr:Alexandre-Fran%C3%A7ois_Caminade » class= »extiw » title= »w:fr:Alexandre-François Caminade »><span title= »peintre français »>Alexandre-François Caminade</span></a> — <a rel= »nofollow » class= »external free » href= »https://www.photo.rmn.fr/archive/08-510314-2C6NU0IK4GVW.html »>https://www.photo.rmn.fr/archive/08-510314-2C6NU0IK4GVW.html</a>, Domaine public, Lien
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7oise-Marie_de_Bourbon
Néanmoins, tout à sa volonté d’abaisser les grands du royaume, Louis XIV donna pour époux à Françoise-Marie, le 18 février 1692, son neveu Philippe d’Orléans, duc de Chartres, futur Régent. Il lui attribua une dot énorme de deux millions de livres, qui ne suffit pas à vaincre les prétentions des Orléans, et particulièrement de la princesse palatine, scandalisée par cette mésalliance. Pour convaincre son frère, Monsieur, d’accepter le mariage de son fils et héritier avec une fille légitimée, Louis XIV chargea un des mignons de Monsieur, le marquis d’Effiat, d’user de son influence sur celui-ci.
Le mariage ne fut d’ailleurs pas heureux. Parlant de son futur époux, la jeune fille de 14 ans disait avec cynisme : « Peu m’importe qu’il m’aime, pourvu qu’il m’épouse ! ». Quant au promis, il surnomma bientôt sa femme Madame Lucifer. Ils eurent néanmoins huit enfants.
On remarque à chaque fois une volonté pour Louis XIV d’humilier les branches cadettes et la grosse somme d’argent mis pour faire passer la mésalliance.
Mais revenont sur les 3 mariages :
Mademoiselle de Blois et le prince de Conti : le rôle du Grand Condé semble déterminant. https://gothanjou.blog/2022/02/27/secrets-dhistoire-le-grand-conde-le-rival-de-louis-xiv/ Le grand frondeur avait accepté le mariage avec la nièce du Cardinal pour revenir en grâce. Le prince de Conti est son neveu, fils ainé de son frère puiné.
Charlotte-Catherine de La Trémoille est enceinte de trois mois lorsque, le 5 mars 1588, le prince de Condé meurt soudainement à Saint-Jean-d’Angély. Son décès est mis sur le compte d’un empoisonnement, ce qui est aussi bien supposé par les médecins que par ses proches (dont son cousin Henri de Navarre). Ces derniers soupçonnent Charlotte d’avoir fait empoisonner son mari après l’avoir trompé ; la mise à la question d’un serviteur de Condé apporte de nombreuses charges contre son épouse, notamment sur ses amabilités envers un page
Le 1er septembre 1588, Charlotte donne naissance en prison à un fils posthume Henri II de Bourbon-Condé. Henri IV reconnaît l’enfant de Charlotte-Catherine comme le fils légitime d’Henri Ier de Bourbon-Condé, lui donnant ainsi le rang de premier prince du sang, donné aux proches parents du roi. Henri II de Bourbon-Condé devient alors l’héritier présomptif du trône de France. Il le reste jusqu’à la naissance du futur Louis XIII en 1601.
Il existe un doute sur la paternité Bourbon du premier prince du sang.
Le prince de Condé est réputé préférer les hommes mais aura 3 enfants de son épouse.
Le prince de Conti est donc le fils d’un homosexuel dont l’ascendance agnatique peut être questionnée. Le mariage avec la fille, même batarde, du roi Bourbon, ramène du sang Bourbon à la branche Conti.
Mademoiselle de Nantes et le duc de Bourbon : il s’agit du petit-fils du Grand Condé. Sa mère Anne de Bavière, arrière-petite-fille du Roi James Ier Stuart, est de haute noblesse. Son père, le fils du Grand Condé, aurait hérité de la folie des Richelieu.
Le mariage avec la fille, même batarde, du roi Bourbon, ramène du sang Bourbon à la branche Condé et dilue la folie issue des Richelieu.
La seconde Madame de Blois et le duc de Chartres : La virilité étant directement liée au pouvoir, Philippe d’Orléans dut y renoncer contre son gré et cela jusqu’à son adolescence. Philippe, homosexuel contraint au mariage du fait de son rang, a conçu sans plaisir des enfants pour assurer la succession potentielle à la couronne dont un fils, le duc de Chartres.
Avec la naissance des trois fils du Grand Dauphin, fils aîné de Louis XIV, le duc de Bourgogne en 1682, le duc d’Anjou en 1683, le duc de Berry en 1686, le duc de Chartres se retrouve sixième dans la ligne de succession au trône, ce qui ne lui laisse que bien peu d’espérances de régner et ne le place pas dans la meilleure situation pour faire un mariage avantageux. De plus, la France est en guerre avec la presque totalité de l’Europe, ce qui rend impossible un mariage étranger.
Le mariage du fils de son frère homosexuel avec sa batarde est-il une vengeance politique ou personnel du roi ?
Cette politique continuée au XVIIIè siècle dans les branches cadettes de la maison de France a donné une multiple ascendance de Louis XIV au roi des Français.


de la paternité, mari ou amant ? Louis-Philippe est-il un Orléans ? | Gothanjou