Par Georg Heinrich Sieveking — http://www.uncp.edu/home/rwb/louis16_execution.jpg, Domaine public, Lien
Louis XVI est guillotiné le lundi 21 janvier 1793 à Paris, place de la Révolution (actuelle place de la Concorde). Le couperet tombe à 10 heures 22.
Selon son bourreau, il déclare lors de son installation sur l’échafaud : « Peuple, je meurs innocent ! », puis au bourreau Sanson et ses assistants « Messieurs, je suis innocent de tout ce dont on m’inculpe. Je souhaite que mon sang puisse cimenter le bonheur des Français. ».
L’acte de décès de Louis XVI est rédigé le 18 mars 1793. L’original de l’acte a disparu lors de la destruction des archives de Paris en 1871 mais il avait été recopié par des archivistes. Voici ce que dit le texte :
Du lundi 18 mars 1793, l’an Second de la République française.
Acte de décès de Louis CAPET, du 21 janvier dernier, dix heures vingt-deux minutes du matin ; profession, dernier Roy des Français, âgé de trente-neuf ans, natif de Versailles, paroisse Notre-Dame, domicilié à Paris, tour du Temple ; marié à Marie-Antoinette d’Autriche, ledit Louis Capet exécuté sur la Place de la Révolution en vertu des décrets de la Convention nationale des quinze, seize et dix-neuf dudit mois de janvier, en présence 1° de Jean-Antoine Lefèvre, suppléant du procureur général sindic du département de Paris, et d’Antoine Momoro, tous deux membres du directoire dudit département et commissaires en cette partie du conseil général du même département ; 2° de François-Pierre Salais et de François-Germain Isabeau, commissaires nommés par le conseil exécutif provisoire, à l’effet d’assister à ladite exécution et d’en dresser procès-verbal, ce qu’ils ont fait ; et 3° de Jacques-Claude Bernard et de Jacques Roux, tous deux commissaires de la municipalité de Paris, nommés par elle pour assister à cette exécution ; vu le procès-verbal de ladite exécution dudit jour 21 janvier dernier, signé Grouville, secrétaire du conseil exécutif provisoire, envoyé aux officiers publics de la municipalité de Paris cejourd’huy, sur la demande qu’ils en avaient précédemment faite au ministère de la justice, ledit procès-verbal déposé aux Archives de l’état civil ;
Pierre-Jacques Legrand, officier public (signé) Le Grand.
Compte-rendu du bourreau Samson :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b105438061/f10.item
https://gothanjou.blog/category/louis-xvi/
Par Sodacan, CC BY-SA 3.0, Lien
Les informations ici présentes sont relativement intéressantes. J’ai beaucoup aimé, cet article est vraiment bien ficelé et agréable à lire. Pas mal du tout.
Elsa Bastien / streetpress.com
J’aimeJ’aime