La grande-duchesse sera-t-elle la dernière Romanov sur le trône virtuel de la Russie impériale ?
http://geneanjou.blog.lemonde.fr/2018/04/21/les-maisons-du-gotha-russia/
Son fils, le grand-duc Georges est agnatiquement un Hohenzollern, dont le bisaïeul agnatique est le Kaiser Wilhelm II.
Dans un article https://royalrussia.news/2019/01/28/russian-imperial-house-considers-changes-to-law-of-succession
on apprend que la Grande-Duchesse voudrait modifier les conditions de mariage. Les tsars de Russie suivaient la voie allemande des mariages égaux : le conjoint devait être issu du Gotha pour pouvoir régner et transmettre ses droits à la couronne impériale.
Or les aléas des cœurs et de la politique ont fait qu’ils n’y a plus un seul mâle Romanov qui est issu de mariage dit égaux. La qualité de la mère de l’actuelle Grande-Duchesse Maria a être considérée comme égale à longtemps été discutée.
La tante de la Grande-Duchesse Maria Kyrillovna (1907-1951) a épousé le prince Karl, Fürst zu Leiningen issu du Gotha. Ils ont eu 7 enfants, donc l’ainé Emich (1926-1991) a suivi les règles de sa maison et épousé la duchesse Elika d’Oldenburg, issue elle-aussi du Gotha. Leur fils ainé Karl-Emich a été reconnaît le prince comme l’héritier du trône de Russie par le parti monarchiste russe.
By Anton Bakov – Anton Bakov, CC BY-SA 4.0, Link
Il affirme que la conversion, en date du 1er juin 2013, de lui-même ainsi que de sa femme Isabelle, du luthéranisme à l’orthodoxie, permettent au couple de prétendre à la succession au Trône Impérial de Russie. Le couple a reçu les noms orthodoxes de Nikolai Kirillovich et Ekaterina Feodorovna. Charles Emich est devenu « Tsar de Russie » sous le nom de « Nicolas III ».
Se pose pour lui le problème de son second mariage de 7 années avec Gabriele Renate Homey, non membre du Gotha.