Secrets d’histoire : Moi, Charles Quint, maître du monde

émission présentée par Stéphane Bern et diffusée sur France 2, mardi 3 septembre 2013 à 20h45.

http://www.france2.fr/emissions/secrets-d-histoire/diffusions/03-09-2013_124104

Qui plus que Charles Quint, roi aux 17 couronnes a pu réaliser la devise de son bisaïeul  A.E.I.O.U :  Austriae est imperare orbi universo ou Alles Erdreich ist Oesterreich untertan ou Toute la terre est sujette à l’Autriche.

ou cette autre devise familiale en latin

Bella gerant alii, tu felix Austria nube.   Nam quae Mars aliis, dat tibi diva Venus.

Laisse les autres faire la guerre, toi heureuse Autriche épouse. Les royaumes qu’à eux Mars donne, Venus te les donnera.

La grand-mère paternelle : Marie de Bourgogne (1457-1482)

File:Niklas Reiser 001.jpg

La plus riche héritière d’Europe de son temps, princesse des lys, elle hérite à 20 ans des industrieux états Bourguignons qui sont la richesse de l’Occident ainsi que de la maîtrise de l’ordre de la Toison d’or, un des plus prestigieux d’Europe.

Author Katepanomegas

Le grand-père paternel : Maximilien d’Autriche, empereur du Saint-Empire (1459-1519)

L’époux de Marie sera avant tout celui qui pourra défendre son héritage tant de l’explosion que la convoitise du roi de France. C’est le fils de l’empereur Frédéric III qui sera choisi. Il succédera à son père sur le trône impérial et apportera avec cette couronne les territoires danubiens des Habsbourg.

File:CoA Maximilian I of Habsburg.svg

Les grands-parents maternels : les Rois Catholiques Ferdinand d’Aragon et Isabelle de Castille.

Les Espagnes sont unies : la Castille apporte les terres du Nouveau Monde récemment découvertes et l’Aragon des possessions dans le sud de l’Italie.

Author Heralder

 La politique matrimoniale de Maximilien :

De son court mariage avec la duchesse Marie, Maximilien a eu un fils : Philippe dit le Beau, héritier des possessions maternelles.

Philippe Ier de Castille

ainsi qu’une fille Marguerite. Il les marie avec les infants d’Espagne Jeanne et Jean toujours selon la politique d’opposition à la France. Les époux sont cousins car le l’empereur est le cousin issu de germain des conjoints de ses enfants. En 1497, mort de Jean;  en 1498, d’Isabelle d’Aragon, fille ainée des Rois Catholiques et en 1500 de Michel du Portugal le fils de cette dernière : Jeanne devient héritière des Espagnes.

Author Heralder

Le mariage fut fécond de 6 enfants dont Ferdinand et Marie que leur impérial grand-père maria avec les héritiers de Hongrie en 1515. La mort du roi Louis II, époux de Marie, apportera au frère de cette dernière la couronne de Saint-Etienne.

Un empire sur lequel le soleil ne se couche jamais

Charles, fils aîné de Philippe et de Jeanne, a 16 ans. Il hérite de toute les possessions parentales. A la mort de son grand-père, il gagne, grâce au banquier Fugger, l’élection à la couronne impériale. Il passera sa vie entière à administrer l’ensemble disparate de ses possessions et à continuer la politique anti-française. Il finira par abdiquer et diviser son empire en deux : à son fils Philippe, les possessions reçues de sa mère et de sa grand-mère paternelle; et à son frère, les possessions Habsbourg et la succession au trône du Saint-Empire Romain Germanique.

 

Author Heralder

La titulature de l’empereur donne le vertige : « Charles par la divine clémence Empereur des Romains, toujours Auguste, roi de Germanie, de Castille, de Léon, de Grenade, d’Aragon, de Navarre, de Naples, de Sicile, de Majorque, de Sardaigne, des îles Indes et terres fermes de la mer Océane, archiduc d’Autriche, duc de Bourgogne, de Brabant, de Limbourg, de Luxembourg et de Gueldre, comte de Flandres, d’Artois, de Bourgogne Palatin, de Hainaut, de Hollande, de Zélande, de Ferrette, de Haguenau, de Namur et de Zutphen, prince de Zulbanc, marquis de Saint-Empire, seigneur de Frise, de Salins, de Malines, le dominateur en Asie et en Afrique, roi de la Nouvelle-Espagne, du Pérou, de la Nouvelle-Grenade et du Rio de la Plata et suzerain des vice-rois de ces mêmes pays. »

source : http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Charles_V/112815

La dégénérescence consanguine : de Charles 1er à Charles II d’Espagne 

File:Portrait of Philip II of Spain by Sofonisba Anguissola - 002b.jpg

Philippe II d’Espagne, successeur de Charles Quint sur les territoires espagnols et bourguignons, est le fils de Charles Quint et de sa cousine germaine Isabelle de Portugal (fille de Marie de Castille, jeune soeur de Jeanne). Il ajoute à ses possessions celles du Portugal, récoltant les fruits des mariages décidés par ses bisaïeux les Rois Catholique et a été 4 ans roi d’Angleterre de son mariage avec la reine Mary Tudor (cousine germaine de Charles Quint). Un écrivain spécialiste de l’uchronie pourra écrire sur ce qui se serait passé s’ils avaient eu un enfant selon que ce fut un garçon qui aurait hérité du tout ou d’une fille qui n’aurait hérité que des terres maternelles.

Author Sodacan

File:Philip III of Spain.jpg

Philippe III d’Espagne, successeur de Philippe II dont il est le fils et celui de sa quatrième épouse Anne d’Autriche. Cette dernière est la nièce de Philippe II : sa mère Marie est la soeur de Philippe II  et son père est l’empereur Maximilien II, fils de Ferdinand, frère de Charles Quint.

File:Philip IV of Spain.jpg

Philippe IV d’Espagne, successeur de Philippe III et de son épouse Marguerite d’Autriche, qui est la petite-fille de Ferdinand, frère de Charles Quint (comme l’était sa belle-mère) ainsi que son arrière-petite-fille.

 Charles II d’Espagne, successeur de Philippe IV et de son épouse et nièce Marie-Anne d’Autriche, fille de l’empereur Ferdinand III d’Autriche (ayant Ferdinand, frère de Charles Quint, 3 fois pour trisaïeul) et de Marie-Anne d’Espagne, soeur de Philippe IV.

http://geneanjou.blog.lemonde.fr/2013/05/02/la-consanguinite-chez-les-rois-despagne/

Charles II avait une consanguinité de 25,34 % en rappelons que 25 % correspond à une union frère-soeur ou parent-enfant ! Il descendait 14 fois des parents de Charles Quint dont 4 fois dudit empereur et 9 fois de son frère Ferdinand !!

Note: Amélie de Bourbon-Parme (écrivain) qui participe à cette émission descend 283 fois de Charles Quint.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s