Léopold de Belgique ou la gloire de la maison de Saxe-Cobourg-Gotha


Léopold Ier par Winterhalter

La chance guida Léopold et cette chance fut triple, 3 femmes.

Catherine II de Russie : La tsarine cherchait une épouse pour le second de ses petit-fils: Constantin Pavlovich, troisième héritier au trône impérial. Il envoya un émissaire qui tomba malade à la cour de Cobourg et rencontra la jeune Juliane. Celle-ci épousa le prince mais n’eut pas une vie maritale enviable.

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Julienne_de_Saxe-Cobourg-Saalfeld

Mais elle permit à son petit frère Léopold de faire carrière dans l’armée russe contre Napoléon. A 5 ans, le jeune Léopold est nommé colonel du régiment impérial Izmailovski en Russie, et à 12 ans, il devient général.

La seconde femme fut Charlotte de Hanovre, princesse de Galles. La petite-fille de Georges III est l’unique fille du Régent et promise à la couronne. Elle épouse Léopold en 1816.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charlotte_Augusta_de_Galles

Elle meurt en donnant naissance à un enfant mort-né. Léopold ne sera jamais prince consort de Grande-Bretagne. Mais la couronne de Grande-Bretagne n’a pour héritiers que des vieux oncles célibataires, fils de Georges III. Parmi eux, le duc Edward de Kent qui épouse Victoria, une soeur aînée de Léopold, veuve du Prince Emich de Leiningen avec deux enfants.

Description de cette image, également commentée ci-après
Par Franz Xaver Winterhalterhttp://www.royalcollection.org.uk/egallery/object.asp?object=404520, Domaine public, Lien

La troisième femme: Louise d’Orléans. Léopold vit son veuvage en Angleterre. En 1830, on lui propose le trône de Grèce qu’il refuse. En 1831, il devient roi des Belges mais doit faire face à l’opposition des Pays-Bas. Son alliance avec la France qui soutient son trône se concrétise par son union avec une fille du roi des Français, Louise.

Devenu roi, il prend en main le destin de sa dynastie par le biais de ses neveux et nièces :

  • en 1836 Ferdinand épouse la reine Marie II de Portugal et en devient prince consort
  • en 1840 Albert épouse sa cousine la reine Victoria du Royaume-Uni ; deux  filleuls du roi des Belges qui répondent en miroir au mariage trop court de 1816;
  • en 1843 Auguste épouse Clémentine d’Orléans, sœur de la reine Louise-Marie et devient le beau-frère de son oncle ;
  • en 1846 Léopold, son neveu, frère d’Auguste et de Ferdinand, manque d’épouser la reine Isabelle II d’Espagne ;
  • en 1853 et 1857 ses enfants Léopold et Charlotte s’allient à la plus prestigieuse des Maisons, les Habsbourg-Lorraine, anciens souverains de la Belgique et du Saint-Empire.
La Reine Victoria sera le pendant protestant de la politique matrimoniale du catholique roi des Belges. Grâce à Léopold, les Saxe-Cobourg-Gotha s’assirent sur les trônes de Grande-Bretagne, Belgique, Portugal, Bulgarie. Soit 2 trônes catholiques, 1 anglican et un orthodoxe !!

Fil:Greater Coat of Arms of Belgium.svg

 

Pour ceux qui s’intéresse à la famille de Saxe-Cobourg :

Et pour ceux qui souhaite des ressources en ligne :

http://prinzandreas.com/family-tree/