de la paternité, mari ou amant ? Isabelle II d’Espagne (1830-1904)


Isabel II of Spain.jpg

 

Le roi Ferdinand VII voulait un héritier mais en vain malgré 3 mariages. Sa nièce et belle-soeur, Louise des Deux-Siciles (1804-1844) était une intrigante et avait des opinions libérales. Elle souhaitait faire opposition à l’infant Charles (1788-1855), frère et héritier de Ferdinand VII selon la loi salique qui avait été négociée comme règle de succession sur le trône des Rois Catholiques Bourbons. Louise négocia un dernier mariage entre la roi et sa soeur Marie-Christine en 1829.

Fernando VII - Vicente López.jpg

En 1830, la reine est enceinte. Ferdinand VII promulgue une loi, la Pragmatique Sanction de 1830 qui garantit le trône à l’enfant quelque soit son sexe. Le 10 octobre, la reine donne naissance à une fille qui sera appelée Isabelle comme sa glorieuse ancêtre unificatrice des Espagnes. En 1832, naît une seconde fille, Louise.

En 1833, le roi meurt et l’ancien héritier se proclame roi, entraînant l’Espagne dans les guerres carlistes.

La règle salique en Espagne est le fruit d’un compromis européen né de la guerre de succession d’Espagne remportée par Philippe V, petit-fils de Louis XIV. Les traités d’Utrecht de 1713 garantissent la couronne espagnoles aux Bourbons à condition que jamais les couronnes de France et d’Espagne ne soit sur la même tête : Philippe V renonce donc pour ses descendants à la Couronne de France et Philippe d’Orléans « le Régent » renonce à la Couronne d’Espagne. Pour les cours européennes, si la branche aînée des Bourbons issus de Louis XV vient à manquer, les Orléans seront ses successeurs.

En 1830, année charnière pour la maison des Bourbons, Louis-Philippe duc d’Orléans chasse Charles X, chef de la branche aînée, roi de France de son trône.

En 1846, Isabelle a 16 ans et est reine. Les cours d’Europe lui proposent un mari. Louis-Philippe, devenu roi des Français et grand-oncle par alliance de la jeune reine, veut continuer à rassembler les possessions Bourbons sous le lambel de sa maison. Mais l’Angleterre veille au respect des traités de 1713 dont la possession de Gibraltar est le signe le plus tangible.

Louis-Philippe propose donc un double mariage : la reine épouse son cousin  le duc de Cadix, François d’Assise (1822-1902) et Louise épouse Antoine de Montpensier, le plus jeune fils du roi des Français.

Pourquoi ce choix  ?

François d’Assise, roi consort d’Espagne

François d’Assise est connu pour être homosexuel. Ce n’est pas forcément un frein : le frère de Louis XIV, Philippe d’Orléans, a eu une descendance malgré son gout pour les hommes.

François a une malformation anatomique qui pourrait le rendre inapte à procréer. Les cours d’Europe se souviennent du pauvre roi Charles II, le dernier des Habsbourg espagnols qui portait le poids d’une très forte consanguinité, fruit de multiples alliances à la limite de l’inceste entre cousins germains et oncle-nièce.

Juan de Miranda Carreno 002.jpg

François d’Assise et Isabelle sont cousins car leurs mères sont soeurs ( François est le fils de Louise !), leurs pères sont frères et pour faire bonnes mesure : les mères sont les nièces des pères car elles ont épousés leur oncle !!!

Le couple aura 11 enfants !!!

  • Luis de Borbón y Borbón, qui ne vécut que quelques heures (1849) ;
  • Fernando de Borbón y Borbón, qui ne vécut que quelques heures (1850) ;
  • Isabel de Borbón y Borbón (1851-1931)
  • María Cristina de Borbón y Borbón, qui ne vécut que quelques heures (1854) ;
  • Fernando de Borbón y Borbón, qui ne vécut que quelques heures (1856) ;
  • Alfonso de Borbón y Borbón (1857-1885), futur roi Alphonse XII
  • María de la Concepción de Borbón y Borbón (1859-1861)
  • María del Pilar de Borbón y Borbón (1861-1879),
  • María de la Paz de Borbón y Borbón (1862-1946)
  • Francisco de Asís de Borbón y Borbón, qui ne vécut que quelques heures (1863)
  • Eulalia de Borbón y Borbón (1864-1958)

La reine avait une réputation d’aimer les hommes et son mari de ne pas en être un. De plus, le roi consort [François d’Assise portait ce titre suite à son mariage] lors des cérémonies officielles de présentation de l’enfant nouveau né à la cour, avait pris pour habitude de dire : « Vous féliciterez Sa Majesté mon épouse d’être tombée enceinte et d’avoir heureusement accouché » .

La paternité du roi consort semble porter à discussion mais la reine aurait réussi un audacieux pari : avoir des héritiers et donc maintenir la descendance de Ferdinand VII sur le trône, éviter une trop forte consanguinité (si les enfants ayant atteint l’age adulte ne sont pas de son époux), contrecarrer tant les Carlistes que son beau-frère Montpensier qui a eu neuf enfants de son épouse, l’infante Louise et qui conspirait pour devenir lui aussi, roi-consort !

Montpensier maintient la volonté des Orléans de monter sur le trône d’Espagne :

– sa fille aînée, Isabelle, qui n’a qu’un petit frère de 5 ans, épouse à 16 ans son cousin germain Louis-Philippe, comte de Paris, petit-fils et héritier du roi des Français. Isabelle est la première héritière non issue d’Isabelle II au trône d’Espagne.

– sa fille Maria de las Mercédès (1860-1878) épousa son cousin germain le roi Alphonse XII (fils d’Isabelle II) mais mourut sans avoir eu d’enfants. La jeune reine à peine froide, on fiance le veuf à sa belle-soeur Marie-Christine d’Orléans (1852-1879), aussi fille de Montpensier qui meurt avant le mariage !

Le seul héritier mâle de Montpensier, Antoine duc de Galliera, épousera un enfant d’Isabelle II,  l’infante Marie-Eulalie (1864-1958)

AlfonsoXII.png

Alphonse XII du se résigner à épouser Marie-Christine d’Autriche (1858-1929) qu’il laissa veuve à 27 ans, enceinte du futur Alphonse XIII qui sera roi dès sa naissance.

On peut noter qu’Alphonse XIII se retrouvera l’aîné des Bourbons espagnoles car l’infant Charles, oncle d’Isabelle II, aura 3 fils, dont 1 aura deux fils et un petit-fils. Mais en 1936, le dernier des princes carlistes meurt à 87 ans. La succession salique du trône d’Espagne passe donc à la branche du frère cadet de l’infant Carlos, l’infant François de Paule dont le fils aîné était …. François d’Assise, le roi-consort !!

2 réflexions au sujet de « de la paternité, mari ou amant ? Isabelle II d’Espagne (1830-1904) »

  1. PR

    Il serait très facile de vérifier que les fils d’Isabelle II sont ceux de François d’Assise. Il faudrait voir si le chromosome Y de leurs descendants mâles est le même que celui de l’ADN commun à Henri IV et Louis XVI retrouvée par l’équipe du docteur Charlier. Cela ferait taire ou pas ceux qui se plaisent à imaginer des scénarios bizarres. Certains ont longtemps dit que Louis XIV n’était pas le fils d’Henri IV. Ils ne peuvent plus le dire avec l’étude oubliée le 31 décembre 2012 par la revue Forensic Science International.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.