Les Caillard d’Aillières 1550-2010, Itinéraire d’une famille engagée
publié en décembre 2010 aux Editions Lacurne, et disponible à la librairie Richer .
blog de l’ éditeur qui présente cet ouvrage : http://www.librairie-la-geographie.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=L128&type=494&code_lg=lg_fr&num=341
Conférence , organisée par l’Association culturelle protestante de l’Anjou :
Jeudi 9 Février 2012 à l’Espace France Quéré à 20h30
5, rue du Musée à Angers ( près du Musée des Beaux –Arts)
sous le titre
Une famille de l’Ouest au temps de la Réforme protestante :
Les Caillard d’Aillières (1550-1750)
La conférence d’une heure environ, avec projections , sera suivie d’un échange avec les participants et d’un verre de l’amitié. Le Professeur Boisson, de l’Université d’Angers, spécialiste du protestantisme, le Pasteur d’Angers-Cholet, Etienne Berthomier, le Pasteur Vatinel, grand connaisseur des familles protestantes de l’Ouest et madame Verry, Conservateur des archives du Maine-et-Loire ont annoncé leur participation à celle-ci.
Sera décrite l’aventure de la famille pendant deux siècles, au temps de la Réforme protestante , depuis son origine à Alençon jusqu’à son ancrage dans le Maine et à Paris , ainsi que ses liens avec Saumur ( notamment la famille Amyrault). Conversion vers 1550 dans le sillage de Jeanne d’Albret, engagement dans les églises protestantes, alliances protestantes, persécutions, conversions, émigration…. : les aspects de l’histoire de cette famille sont riches et caractéristiques.