Henriette de France et les échanges généalogiques catholico-protestants


Portrait de Charles Ier d'Angleterre et de sa femme Henriette-Marie, 1634. Musée de l'archidiocèse de Kroměříž, République tchèque.
Par Antoine van DyckTravail personnel, 2009-03-10Svetlana13, Domaine public, Lien

Le mariage de la dernière des filles légitime d’Henri IV  vaut au Vert-Galant son titre de Très-Chrétien. Il amène une ascendance catholique dans la famille protestante des Stuart. Son fils Charles II essaimera dans la haute aristocratie protestante anglaise tandis que Jacques II aura une nombreuse descendance catholique par son bâtard le duc de Fitzjames.

Ce mariage aura deux pendants : ceux de Monsieur, frère de Louis XIV : il épousera la fille d’Henriette Marie. Ils auront une fille Anne qui sera la grand-mère maternelle de Louis XV. Puis il se mariera avec Elisabeth Charlotte de Palatinat d’ascendance protestante comme petite-fille du Roi d’Hiver, gendre de Jacques Ier d’Angleterre. La Palatine sera l’ancêtre des ducs d’Orléans et surtout la grand-mère maternelle de l’empereur François Etienne époux de la dernière des Habsbourg: l’impératrice Marie-Thérèse dont la catholique descendance régnera en Europe.

Louis XVII comptera dans son ascendance les deux épouses de Monsieur.