A une époque où rare étaient les femmes qui poursuivaient des études supérieures, Germaine Debraux, sage institutrice née en 1904, choisissait de s’adonner à ses passions, l’enseignement, la recherche et les sciences naturelles. Ce qui la conduisait à passer une licence, une thèse, à préparer les Chartes, à obtenir un poste au laboratoire de biologie et un brevet d’invention dans la lutte contre le mildiou. Elle publie 40 ouvrages dont un sur les ressources médicinales de la flore française. C’est elle qui a créé la chaire de botanique à la faculté des sciences de Nantes.
Un dépot aux Archives départementales a été fait : 56 Fi Fonds Germaine Debraux (1974-1981)
Son ascendance : https://gw.geneanet.org/mmargerit?n=debraux&oc=&p=germaine
Son neveu précise : « il semblerait que sa date de naissance soit le 27 février 1904 à PARIS 6ième arrondissement elle est née de Jacques Joseph Désirée DEBRAUX né le 18 novembre 1878 à CHOOZ Ardennes et de Marie Alice PARIS née aux ARSURES le 10 février 1884 dans le Jura
Ceci expliquerait bien le pourquoi de sa thèse sur le mildiou ! »
On peut adjoindre son élève
MONIQUE ASTIÉ
1931-2023
Botaniste
Docteur ès sciences naturelles, elle a été professeure de biologie végétale à l’université d’Angers, directrice de l’UER des sciences techniques de la même université, fondatrice d’un laboratoire de biologie végétale.
Ecologiste convaincue, elle est la première femme présidente de la Société botanique de France et a présidé également la Société d’études scientifiques de l’Anjou et la Fédération des sociétés savantes de Maine-et-Loire.
Ella a coécrit l’ouvrage « Étonnantes plantes sauvages » avec Germaine Debraux.
Distinctions: chevalier (1981), officier (2000) puis commandeur (2010) de la Légion d’honneur.
