https://archives.lamayenne.fr/article/le-duche-de-mayenne-au-temps-des-mazarin-et-grimaldi

https://fr.wikipedia.org/wiki/Titres_des_Grimaldi_de_Monaco
Titres du cardinal Mazarin

Le cardinal Mazarin possédait de nombreux titres, parmi lesquels celui de duc de Mayenne, qu’il offrit en dot à sa nièce, Hortense Mancini, quand elle épousa le duc de la Mailleraye.
L’ensemble de ces titres pouvaient se transmettre par les femmes en cas d’absence d’héritier mâle (à prouver). Cela se produisit plusieurs fois et c’est Louise d’Aumont, arrière-petite-fille de ce couple qui en hérita. En épousant le prince Honoré IV de Monaco, ses successeurs purent y prétendre à leur tour, et ce, jusqu’en 1949.
En effet, quand Rainier III, fils de la fille illégitime de Louis II de Monaco accéda au pouvoir en 1949, il les reprit également. Cependant, c’était en toute irrégularité car ces titres étaient non transmissibles par bâtardise. On pourrait donc considéré que ce titre de duc de Mayenne du Prince Albert II soit donc de création monégasque.
Logiquement, c’est le duc d’Urach, descendant de l’éphémère roi Mindaugas II de Lituanie, et descendant de Louise d’Aumont, qui en serait l’actuel détenteur légitime. Mais les Urach, en renonçant à leurs droits sur Monaco semblent aussi avoir renoncé aux autres titres.
Mayenne : duché-pairie en 1573 érigé sur la localité de Mayenne (département de la Mayenne, province du Maine) pour Charles de Lorraine-Guise (1554-1611), passé en 1621 dans la Maison de Gonzague, en 1654 au cardinal Mazarin, 1er ministre, puis en 1661 dans la Maison de La Porte. Titre éteint en 1738 avec le 10e duc Guy-Paul-Jules de La Porte (1701-1738), aussi duc de Rethel-Mazarin.

Pour trancher le débat, il semble que le titre ducal de Mayenne ne se transmette pas en ligne féminine. Donc en 1738, il n’y a plus de duc mais des propriétaires des terres du duché. Ce sont ces propriétés qui se sont transmises et non le titre auquel elle servait d’assise.
