Mariage princier : Gotha et sociabilité


Un mariage est un événement tant familial que social. La liste des invités montre une société à laquelle les familles des époux estime appartenir.

Le mariage de la fille unique du prétendant portugais vient de se terminer. La liste des invités montre la position du prétendant au sein du Gotha européen.

Le mot « gotha » est un nom commun masculin qui désigne précisément l’ensemble des membres des familles souveraines, princières et ducales d’Europe. Ce nom commun vient de l’Almanach de Gotha édité autrefois dans la ville éponyme en Allemagne. https://www.angelfire.com/realm/gotha/gotha.htm

On remarque qu’aucun prince régnant européen n’était présent.

Albanie : présence du Prince Leka II, famille récente du Gotha mais présente à de nombreux événements. Une invitation sociale entre prétendants aux défunts trônes ?

Autriche : le chef de l’archimaison est malade, son fils était présent à la crypte des Capucins pour sa grand-tante par alliance la princesse Yolande de Ligne. C’est l’archiduc Georges, 2e successible qui était présent à Mafra avec son épouse. La première des maisons catholiques princière était donc là.

Bade : Absence

Bavière : le récemment marié prince Ludwig et son épouse étaient présents. Le couple célébré au Portugal s’étaient rendu à Munich pour leur mariage. Il y a là donc un retour d’invitation et la présence d’un futur chef de maison princière catholique.

Bonaparte : Absence.

Brésil : la maison de Bragance a donné ses empereurs au Brésil et la grand-mère de la mariée était une princesse du Brésil. Les deux branches rivales étaient présentes avec une dominante pour la branche familiale.

Bulgarie : l’héritier était présent avec sa mère et son frère. Une invitation sociale entre prétendants aux défunts trônes ?

France : le prétendant Orléans était là avec son frère et sa soeur, laquelle est la marraine de la mariée et sa cousine issu-de-germains. Une invitation familiale et un choix politique du prétendant.

Grèce : Absence

Italie : la présence de la famille d’Isabelle de Savoie-Genova n’indique en rien un choix politique entre les deux prétendants qui n’étaient pas présents.

Luxembourg : deux fils du grand-duc et son frère. Descendants du Roi Miguel du Portugal, une fréquentation familiale qui perdure.

Parme : Absence

Allemagne : Aucune famille princière protestante allemande n’était présente sauf la famille impériale. Une invitation sociale entre prétendants aux défunts trônes ?

Roumanie : la présence de Nicholas, neveu de la cheffe de maison. Une invitation sociale entre prétendants aux défunts trônes ?

Russie : Présence de la grande-duchesse Maria, de son fils et de sa belle-fille. Malgré les débats sur la prétention au trône impérial, c’est la grande-duchesse qui est toujours invitée aux événements européens. Une reconnaissance des pairs ? Une invitation sociale entre prétendants aux défunts trônes ?

Saxe : le margrave de Misnie était présent, les mariés portugais étaient présents au mariage de sa fille à Dresde. Un choix politique ou une invitation sociale entre prétendants aux défunts trônes ?

Toscane : Absence mais la prétention d’un trône qui a été fusionné à l’archimaison vers 1875 est-elle encore valable ?

Deux-Siciles : Présence du duc de Calabre, cousin issu-de-germains. Une invitation familiale et un choix politique du prétendant.

Wurtemberg : le duc était présent avec sa mère.

Yougoslavie : Absence.

Dans la deuxième section du Gotha : on a pu noter la présence du prince de Thurn & Taxis, de Georgie, de Ligne (dont l’épouse est princesse du Brésil) des ducs de Croÿ, d’Arenberg, de Brissac.

De la noblesse portugaise : la duchesse de Cadaval, filleule du père de la mariée et le duc de Lafões (titre ducal d’une branche illégitime de la maison de Bragance).